Vendre sa maison comme terrain à bâtir à un promoteur : comment être sûr de toucher le jackpot ?
Posté le 20/04/2022
A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, une chose est sûre : la prochaine mandature sera placée sous le signe de l’écologie et de la préservation du pouvoir d’achat des Français. Deux traductions concrètes et prévisibles à cela : la lutte contre l’étalement des villes et la consommation des espaces va se renforcer.
Vous vous demandez certainement en quoi c’est susceptible de vous impacter, vous qui êtes propriétaire d’une maison avec jardin que ce soit à Bordeaux, Nantes ou Strasbourg ? Jaiunterrain.fr, le numéro 1 du coaching foncier pour les particuliers, vous explique tout !
Construire la ville sur la ville : une stratégie doublement gagnante
Quel est le meilleur moyen de construire les logements qui manquent en France, en limitant la bétonnisation des sols et en réduisant la facture énergétique des Français ? En incitant les producteurs de logements (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, etc.) à construire des bâtiments de logements collectifs neufs en lieu et place des maisons individuelles ou petites copropriétés vétustes dans les cœurs de ville.
Malheureusement, toutes les maisons ne se prêtent pas à la revente pourtant souvent très rentable à un promoteur immobilier. Pourquoi ? Parce que seules les parcelles classées dans certaines zones du Plan Local d’Urbanisme sont susceptibles d’intéresser un promoteur.
Faire appel à un agent immobilier pour savoir si vendre sa maison à un promoteur vaut le coup : la mauvaise idée
La première chose à savoir avant d’envisager de vendre sa maison à un promoteur immobilier c’est le nombre de mètres carrés que l’on pourrait construire au maximum sur le terrain. Cette information, tout propriétaire ou futur propriétaire d’une maison peut la rechercher dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune où est situé son bien. Mais attention : le simple fait de savoir dans quelle zone est classée une parcelle ne suffit pas à déterminer si démarcher un promoteur vaut le coup.
En effet, un promoteur n’achètera un terrain que si le nombre de mètres carrés, leur destination et les autres contraintes d’urbanisme permettent la réalisation d’une opération de construction suffisamment rentable pour lui. Malheureusement, la seule lecture du PLU ne vous renseignera pas sur ce point. Le maire ou le responsable du service urbanisme de la commune ne sauront pas vous informer davantage non plus.
La solution la plus simple serait de contacter un agent immobilier et de lui poser la question, non ? Et bien croyez-le ou non mais dans la grande majorité des cas, l’agent immobilier se contentera d’interroger un ou deux promoteurs qu’ils connaît. Or, ce n’est pas parce qu’un acheteur ou deux ne sont pas intéressés par un bien qu’il ne fera pas le bonheur d’un troisième, n’est-ce pas ?
Et au-delà, trouvez-vous normal que ce soit un potentiel acheteur qui fasse la liste des avantages et des inconvénients d’un terrain ? Ne pensez-vous pas qu’il puisse être tenté de minimiser les mètres carrés à construire sur la parcelle, donc l’intérêt de votre terrain, pour en négocier le prix à la baisse ?
Le coach foncier : un conseiller indépendant et bienveillant à contacter pour savoir si vendre sa maison à un promoteur est une bonne idée
Vous êtes propriétaire d’une maison avec terrain en centre-ville ou excentrée, entourée d’immeubles de logements collectifs et vous vous demandez si cela vaudrait le coup de la proposer à des promoteurs ? Pour plus d’efficacité, éviter de perdre votre temps et d’aller de désillusion en désillusion, la meilleure option est sans conteste de faire appel à un coach foncier spécialisé dans la valorisation de terrains.
Pour moins de 100 € par mois, votre conseiller foncier vous confirmera l’intérêt de proposer votre maison à l’achat à un promoteur mais ce n’est pas tout ! Il vous informera aussi sur les particularités de la vente à un promoteur, vous aidera à trouver le meilleur acquéreur pour votre terrain et vous préparera à réussir votre négociation des conditions et surtout du prix de vente de votre bien.
Sachant qu’un promoteur peut acheter une maison jusqu’à 30% plus cher qu’un particulier, qu’attendez-vous pour vous offrir le coaching sur-mesure que mérite votre terrain ?